Le minimalisme à la maison
Dans une société consumériste dans tous les domaines : informations-consommation matèrielle, l'individu veut et semble tout pouvoir posséder . Cette course vers une omnipotence illusoire tend à éloigner de soi-même , d'ailleurs n'est-il pas ce que l'être humain recherche parfois et pourquoi ?(mais c'est un autre sujet qui méritera qu'on s'y penche ou pas:) ? Dans tous les cas ici il sera question de se reconnecter à soi et cela passe par l'effacement du superflu et dans le but de sentir apaisé.
Voici 7 conseils pour accéder au minimalisme chez soi :
Une pièce à la fois
Si vous vous lancez , alors je vous conseille de vous fixer comme objectif de ne nettoyer qu'une seule pièce à la fois, plutôt que plusieurs en simultané, car la tâche sera fastidieuse et il y a des chances que vous vous arrêtiez en cours de route en ayant du bazar partout mais plus l'énergie nécessaire pour ranger, sans compter que vous motiver pour recommencer le lendemain ne sera pas une tâche facile. L'idée est aussi de vous procurer une satisfaction rapide, en effet en attaquant une pièce , quelque soit le temps mis, vous en observez vite le résultat et cela vous motivera pour gérer les autres.
Rangez vos affaires
Oui cela parait simplet comme conseil mais , il s'agit de le faire de manière constante et régulière et cela peut-également être fait le jour ou vous décidez que le minimalisme prendra sa part belle dans votre maison .
Commencez donc par ranger les affaires qui sont visibles :
-les éléments posés sur vos meubles (buffets/commode/armoires), il s'agit de les enlever et ne garder que l'essentiel et donc le fonctionnel.
-les murs :
On accroche souvent trop de choses aux murs (cadres/photos ) et ce dans le but de donner une personnalité à notre intérieur, or lorsque c'est trop chargé cela empêche le calme et l'apaisement . Vous pouvez par exemple garder une ou deux œuvres/tableaux/cadres qui soient simples et amènent une lumière (un contraste avec la couleur de votre mur ou bien une harmonie des couleurs, un ton au dessus ou en dessous)
-les sols :
Ils sont souvent étoffés de tapis, de moquettes et parfois même plusieurs en une même pièce, ils ne sont pas utiles, vous pouvez vous en délester de quelques un et n'en garder qu'un seul , choisissez celui qui vous apporte le plus de sérénité , (ce sera peut-être celui dont la couleur se rapproche le plus de la couleur de la pièce concernée)
-les objets décoratifs :
on craque sur un objet lors d'un voyage ou simplement dans une boutique et on se dit "tiens je le verrais bien sur cette commode/buffet/table basse...) "et on réitère l'opération et sans s'en rendre compte on accumule toutes sortes de bibelots , qui parfois n'ont rien à voir entre eux et qui parasitent notre espace et oblige à plus de nettoyage de poussière notamment. Je vous invite à les donner ou les vendre, et ainsi à récupérer en échange plus d'espace , plus de simplicité.
- les habits :
Saviez vous qu'on utilisait de manière générale (et donc vêtements compris) que 20% de ce que nous avons? Vous voyez où je veux en venir, et bien oui les habits entassés dans nos armoires/placards/garde-robes ne feront pas l'exception de ce débarras enrichissant , il y a des vêtements que vous ne portez jamais (oui vous voyez desquels je parle, ceux qui sont rangés là au fond , vous ne saviez même pas que vous les aviez encore) , ceux-là ne réfléchissez pas et donnez les (les associations humanitaires en ont besoin, vous ferez une bonne action et serez utiles), ensuite faites un tri de ce que vous portez régulièrement et de ce que vous ne portez qu'une fois par an (ceux-là rangez les à part afin qu'ils soient identifiables, et qu'ils n'encombrent plus votre armoire tout au long de l'année).
-les jeux/jouets des enfants :
C'est un tri à effectuer avec eux , cela leur permet de participer et aussi de comprendre que tout ne se garde pas et qu'on est pas ce que l'on possède (oui c'est un peu philo ;), les jouets qui peuvent être jetés oust et les autres non utilisés mais à valeur sentimentale pour eux alors on les stocke dans un carton identifiable et rangé. On peut vendre ces jouets lors de brocantes ou vide-greniers ou bien les donner ou alors les jeter s'ils sont cassés ou trop usés.
Vous avez du pain sur la planche , mais vous serez satisfaits du résultat, croyez-moi, donc on retrousse les manches et on s'y met , d'ailleurs je dois vous laisser car je dois débarrasser mon meuble de cuisine :)
La simplicité est la sophistication suprême
Leonard de Vinci