Comment profiter d'un dimanche cocooning !

21/04/2024

Pour certains le dimanche est synonyme de de journée durant laquelle il n'y a "rien à faire " et cela leur semble long et interminable et pour d'autres, c'est au contraire l'occasion d'étoffer cette journée à son gout afin d'en faire une de ses meilleures journées.

Cela permet aussi de lutter contre le Sunday blues, pour ceux qui en seraient affectés, c'est un mal-être qui apparemment est bien réel mais comme pour tout il existe des solutions  (parfois contre-intuitives) et je vous les donne !

7 façons de profiter d'un dimanche en mode cocooning

Prendre l'air !

Imaginons une journée pluvieuse, ciel gris ou même froide, une journée qui ne donne pas envie de sortir .

Tout d'abord je proposerai toujours de sortir même si l'envie n' y est pas , et oui il faut un tout petit peu se faire violence, car c'est pour votre bien , se rafraichir que ce soit sous la pluie ou par grand froid (en étant vêtu en conséquence évidemment) , marcher pour une course (la boulangerie ou une balade ).

Cela semble paradoxal mais cela ne l'est pas : en effet faire une sortie courte ou longue va vous revigorer notamment si vous marchez environ 20 à 30 min, et débloquera dans votre organisme la fameuse molécule appelée endorphine qui vous met de bonne humeur .

Allez on met sa plus belle doudoune, on prend son parapluie et let's go!

Un soin esthétique fait maison chez soi

On se prépare un masque naturel pour le visage , on choisit le soin souhaité (anti-fatigue-relaxant-anti-rides), on choisit des produits dont le parfum nous plait car je crois aux bienfaits des senteurs , certaines nous mettent dans une humeur ou une autre un peu comme la musique, l'aspect sensoriel ne doit pas être négligé.

Soit on s'achète un soin avec des ingrédients simples et peu nombreux, soit on en prépare un avec nos fruits, légumes, et crème ou yahourt, de nombreuses recettes existent .

Porter une tenue "doudou"

En effet le dimanche c'est LA journée où on peut se mettre vraiment à l'aise et rien de mieux que porter son pyjama préféré , celui qui nous enveloppe comme une couverture molletonnée, on peut même se faire plaisir et en acheter spécifiquement pour les dimanches ou bien se le confectionner si on a des talents de couturier/couturière , l'idée est de faire de cette journée un moment de détente et de bien-être .

Boire un chocolat chaud "hygge"

Idéalement en hiver ou du moins lorsque le temps ne se prête pas à une promenade en tee-shirt , le chocolat chaud (mais pas n'importe lequel ) aura un effet réconfortant , revigorant et réchauffant .Ingrédients (4 personnes)

ingrédients pour 4 personnes 

1 litre de lait
25 cl de crème liquide entière
50 g de chocolat noir
3 CS rases de cacao amer en poudre
60 g de sucre de canne complet
1/2 gousse de vanille
1 bâton de cannelle + 1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 clou de girofle

– Faire chauffer le lait et la crème. Y faire infuser pendant 20 minutes la gousse de vanille fendue, le clou de girofle, la cannelle en bâton.

 Filtrer le lait dans un tamis, le faire chauffer à nouveau avec le sucre, le cacao et le chocolat noir en mélangeant régulièrement.

– Servir le chocolat chaud saupoudré d'une pincée de cannelle en poudre avec quelques marshmallow pour la gourmandises.

Cette recette,  issue du livre La Cuisine Hygge de Birgit Dahl. 

Lire un bon livre 

Vous devez avoir prévu chez vous un ou deux livres (en fonction de votre vitesse de lecture ) , sur un thème qui vous plait , personnellement mes goûts sont diversifiés et s'adaptent aussi à la météo, donc dans ce contexte de froid/grisaille/automne/hiver j'aurais envie de lire un bon roman fantasy/aventures  (un classique du style "Harry Potter") mais à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux . L'idée est de se laisser porter, de s'évader et de déconnecter le temps de la lecture .

Regarder un film "feel good"

Un film "feel good" sera différent selon la personne, alors soit on opte pour un de ces téléfilms américains  qui passent dés le mois de novembre  en début d'après-midi (en replay donc) qui sont très légers et agissent comme des bonbons , soit on choisit un film du style "l'histoire sans fin" un vieux film (certains auront la référence:), en tous les cas un  film qui aura un effet relaxant grâce à la déconnexion qu'il permet.

Faire du scrapbooking 

Sortir ses photos , un vieux cahier et c'est parti pour la créativité, on colorie, on colle , on découpe, on classe, l'idée est de customiser un album photos, afin qu'il soit fait à votre façon , c'est une activité qui permet de se plonger dans les souvenirs et en même temps de laisser s'exprimer sa créativité avec au final un joli objet : un album photos personnel joliment décoré !

Et voilà c'est terminé, le dimanche touche à sa fin et si votre dimanche est un autre jour de votre choix , libre à vous, tout est possible tant que cela vous permet de vous ressourcer :)

Il n'y a pas de moments ordinaires.
Dan Millman/Le guerrier pacifique 



© 2024 Blog bien-être et développement personnel. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer